dimanche 9 décembre 2012

En 2013 adoptez une librairie

Le temps des résolutions arrive, je vous en propose une : en 2013, adoptez une librairie.
De toutes façons vous allez acheter des livres, alors pourquoi ne pas le faire dans une librairie... Le principe de cette action est simple : vous vous engagez à acheter la plupart de vos livres dans une librairie indépendante de votre choix. Sans ces librairies, il sera difficile de faire vivre des écritures non formatées, des pensées particulières et des univers différents. Pensez-y, d'autres solutions sont plus pratiques pour trouver des livres à court terme, mais à plus long terme, qu'en sera-t-il sans librairies ?

Allez, je compte sur vous, faites suivre !

10 commentaires:

EmmaBovary a dit…

Je vais avoir du mal à en adopter une seule! Alors, je vais en conseiller quelques unes:
- Terra Nova à Toulouse
- Chat perché au Puy en Velay
- Librairie Saint-Christophe à Lesneven
- Librairie Labbé à Blois
- La Machine à lire à Bordeaux
- Dialogues à Brest

Et à Orléans, nous avons trois librairies indépendantes, trois univers différents: "Les temps modernes", où vous trouverez des ouvrages qu'on ne trouve pas ailleurs (la revue Brèves apr exemple), Chantelivre (et son immmmmense rayon jeunesse!), Passion Culture (plus proche de la grande surface du livre mais avec un univers propre et... un vrai rayon nouvelles!). Personnellement, je pioche un peu dans les trois.

valérie a dit…

en pratique, on fait comment pour l'adopter, cette librairie ? On le dit où?

Martine a dit…

Bonsoir,
Je commence par la mienne qui reprend du service!
Belle idée en tous cas!

Pascal Arnaud a dit…

@EmmaBovary : belle sélection, surtout pour Bordeaux vu le contexte local ;-)

@Valerie : d'abord l'important est de le faire. L'idée est que Machanddesoupe.com coupe un peu moins l'herbe sous les pieds des libraires qui, passionnés, prennent des risques en proposant des ouvrages différents. Ensuite, pour le dire, tout est possible ! Du porte-voix aux affiches dans le métro, du tag sur l'Arc de Triomphe aux lettres tracées sur la plage des Landes, du l'apéro avec les copain au petit mot glissé dans l'assiette du réveillon, de l'envoi massif par courriel au pigeon voyageur... Tout vous dis-je !

@Tous : j'ai placé la bare à 1000 partagés sur Facebook pour Noël, y arrivera-t-on ?

Pascal Arnaud a dit…

@Martine : qu'elle est donc cette librairie qui reprends du service ? Dites-le nous, une bonne nouvelle, ça se partage !

pippa guardiola a dit…

Bonjour
Je suis nouvelliste, j'aime beaucoup cette idée. Je mets un lien sur mon blog et j'espère que cela fera son chemin.
Pippa Guardiola

Hélène Saint-Girons a dit…

A Lyon, j'ai adopté pour ma part :
La Librairie Les yeux et dans les arbres et la Librairie Vivement Dimanche à la Croix Rousse
La Librairie Passages à coté de Saint Nizier
La Librairie BD en bulles pour... son extraordinaire choix de BD en tous genre et ses conseils.
Dans toutes ces librairies, les libraires ont lu les livres... et savent en parler avec passion.

Anne Veillac a dit…

La librairie de la place à l'île de Groix. Un super choix de livres et une ambiance.

Aline Baudu a dit…

Je rejoins Emma pour les 3 librairies d'Orléans.
Je rajoute :
L'esperluète à Chartres
Arcanes à Châteauroux
Sur les chemins du livre à Saint Amand Montrond

EmmaBovary a dit…

Et j'y pense, si vous allez skier dans le Jura cet hiver, je vous conseille Vents de terre, sympathique et jolie librairie, qui a d'ailleurs servi de décor à une nouvelle que j'ai écrite!
http://www.ventsdeterre.fr/Vents_de_Terre.html
Et à Toulouse, j'ai oublié (je ne sais pas comment j'ai pu d'ailleurs!): Ombres Blanches.
http://www.ombres-blanches.fr/